Créa-Sol Sàrl

Canton de Vaud - Rafraîchissement des lignes de jeu d'une place de sport et d'une piste de course

Lorsqu'une surface de jeu devient sale et que les lignes s'estompent, l'envie de pratiquer une activité sportive diminue considérablement. Les communes ont tendance à
oublier qu'un revêtement sportif d'extérieur doit être également lavé régulièrement, au même titre qu'un sol de salle de gymnastique, même si la fréquence n'est pas la même !

Suivant les conseils de l'entreprise Créa-Sol, les concierges de cette école ont lavé les surfaces avec un jet d'eau pulsé à haute pression. Lors de ce nettoyage, presque
toutes les mousses organiques et les impuretés ont pu être retirées, permettant par la même occasion à la belle couleur rouge du revêtement sportif de réapparaître au grand jour !

L'application d'une nouvelle peinture polyuréthane à deux composants sur les lignes offre une image fortement rajeunie d'un sol qui était devenu vieillissant. 
A moindre coût, il est possible de faire parfois des miracles, pour le plus grand plaisir des écoliers et des sportifs qui utilisent ces infrastructures au quotidien.

Informations complémentaires sur le marquage des lignes de jeu de surfaces sportives extérieures en cliquant sur ce lien: www.sol-sportif.ch/page81.php



 


Canton de Vaud - Modification de la couleur des lignes afin de rendre le terrain de volley plus visible


La pratique du volley implique de bien distinguer les lignes de l'ensemble du terrain. Dans le cas contraire, le plaisir s'estompe aussi rapidement que les erreurs d'arbitrage deviennent nombreuses !

Dès la construction de cette salle, une erreur de taille s'est produite. En effet, les lignes de volley ont été peintes en bleu alors que le sol est bleu violet. Durant les
premières années, le tracé pouvait se distinguer d'une manière relativement convenable, mais dès les premiers signes d'usure de la peinture, il fallait imaginer les lignes
à défaut de les voir !

A contrario, le cercle scolaire qui doit plutôt être discret avait été peint en jaune. Cherchez l'erreur...

Pour corriger cette situation, il a été demandé à Créa-Sol Sàrl de peindre le terrain de volley en jaune et de passer le cercle scolaire en rouge.





Canton de Vaud - Implantation d'un terrain de unihockey et de diverses lignes scolaires ainsi que réparation des déchirures

Il arrive parfois qu'une salle de sport n'offre pas toutes les lignes de jeu nécessaires aux nombreux utilisateurs. C'est ainsi par exemple que l'entreprise Créa-Sol est intervenue 
pour remédier à cette situation en marquant les lignes d'un terrain de unihockey ainsi que diverses lignes scolaires permettant de diviser la salle en plusieurs zones.

La commune en a profité pour faire réparer les nombreuses fissures et déchirures de la résine polyuréthane, permettant au revêtement sportif de retrouver sa parfaite imperméabilité. L'eau de nettoyage ne pourra par conséquent plus s'infiltrer dans la sous-couche, ce qui évitera l'apparition de cloques qui est une cause fréquente des importantes dégradations que l'on constate sur les sols sportifs en résine polyuréthane.

Informations complémentaires concernant le marquage des lignes de jeu: 
www.sol-sportif.ch/page85.php

Informations complémentaires au sujet des cloques de la résine polyuréthane: 
www.sol-sportif.ch/page61.php





Canton de Vaud: Mise aux normes d'un terrain de basket dans une salle où se déroulent régulièrement des matchs officiels 


Impossible d'y échapper si l'on souhaite utiliser une salle pour l'organisation de match officiel de basket. Fort de ce constat, de nombreuses communes mandatent l'entreprise Créa-Sol pour modifier les lignes.

Ce travail est délicat et il doit être effectué avec grand soin. Le masquage des anciennes lignes doit être parfait, en utilisant une peinture au coloris exact.. A la fin des travaux, les priorités doivent être respectées et aucune ligne ne doit toucher une autre lors d'un chevauchement.

Ce sont ces détails qui comptent et qui démontre le savoir-faire d'un travail professionnel, réalisé dans les règles de l'art.

Informations complémentaires sur ces modifications en cliquant sur les pages suivantes: www.sol-sportif.ch/page53.php

Informations complémentaires sur les différents niveaux de salle: www.sol-sportif.ch/page54.php






Canton de Vaud: modification des lignes et des zones dans une salle de sport scolaire utilisée également par un club de basket

L'entreprise Créa-Sol est régulièrement mandatée pour procéder à des modifications du tracé de basket, permettant aux clubs de pouvoir continuer à jouer les matchs de championnat dans leurs salles. Pour rappel, les lignes de basket doivent être conformes au nouveau règlement de la FIBA entré en vigueur depuis maintenant quelques années.

Informations complémentaires sur ces modifications en cliquant sur les pages suivantes:
www.sol-sportif.ch/page53.php

Informations complémentaires sur les différents niveaux de salle:
www.sol-sportif.ch/page54.php





Canton de Neuchâtel: Réfection des lignes de 4 terrains de badminton dans une salle polyvalente


Il est très difficile de pratiquer son sport préféré lorsque les lignes de jeu deviennent presque invisibles par endroit, tellement elles sont usées !

Le revêtement de sol étant encore en très bon état, c'est une solution pragmatique qui a été retenue par la commune propriétaire du bâtiment. C'est ainsi que seules les lignes du badminton ont été repeintes. Cette discipline sportive étant la plus pratiquée dans cette salle, il était logique de ne pas laisser ces terrains devenir inutilisables, à défaut de les entretenir par de simples travaux de maintenance.

Sur le plan visuel, de belles lignes rendent à elles seules le sol sportif moins vieillissant, ce qui améliore l'esthétisme de la salle d'une manière générale.

Le marquage des lignes de jeu est à découvrir plus en détail en cliquant sur ce lien:
www.sol-sportif.ch/page86.php





Canton de Vaud: Marquage des lignes de jeu sur un terrain de basket extérieur

Une nouvelle place de sport nécessite aussi et surtout l'implantation de lignes de jeu afin de pouvoir pratiquer dans de bonnes conditions les disciplines sportives prévues.

C'est dans ce but qu'une commune a mandaté Créa-Sol afin de marquer un terrain de basket sur une place entièrement rénovée. Après le traçage des axes et l'exécution des traits de construction, le travail a été réalisé par giclage d'une peinture deux composants spécialement adaptée aux revêtements bitumineux.

Une heure après la fin des travaux, la place était à nouveau ouverte au public, pour le plus grand plaisir des nombreux enfants du quartier !

Informations complémentaires sur le marquage des lignes de jeu de surfaces sportives extérieures en cliquant sur ce lien:
www.sol-sportif.ch/page81.php





Canton de Genève - Délicate modification du tracé concernant le basket, sur un sol sportif bicolore

C'est un travail très délicat qui a été confié à l'entreprise Créa-Sol car un sol bicolore n'est jamais facile à traiter lorsqu'il s'agit de modifier des lignes de jeu, d'autant plus lorsque les teintes sont spéciales (couleurs NCS ne rentrant pas dans les coloris de base habituels).

C'est donc en laboratoire que la peinture a été produite, afin d'obtenir les teintes exactes. Après avoir masqué les lignes et les zones à modifier, le nouveau marquage est venu se placer selon les nouvelles cotes à respecter.

Pour terminer, tous les raccords des nombreuses lignes (lignes principales et lignes secondaires) ont été minutieusement traités, détail significatif d'un travail de haute qualité. A la fin de l'intervention, aucune ligne ne chevauche une autre et les priorités des jeux sont entièrement respectées.   

Informations complémentaires sur le marquage des lignes de jeu de sol sportif d'intérieur en cliquant sur ce lien:
www.sol-sportif.ch/page86.php






Canton de Vaud : réparations du revêtement et nouveau marquage d'une place de sport extérieure

L'entreprise Créa-Sol est intervenue sur une place de sport bien usée, afin de prolonger la vie du revêtement en caoutchouc de type Mondo Sportflex.

Des réparations ponctuelles ont été exécutées afin d'éliminer les joints ouverts et autres déchirures du sol en caoutchouc. Etant donné que les lignes de jeu n'étaient presque plus visibles, un nouveau marquage a été exécuté après avoir préalablement nettoyé la surface à repeindre.

C'est donc à moindre frais que cette place de sport a été réparée d'une manière rapide et efficace, à la plus grande satisfaction des très nombreux utilisateurs du quartier.

Infos complémentaires sur les marquages extérieures en cliquant sur ce lien: 
www.sol-sportif.ch/page81.php






Canton de Vaud: nouveau tracé du basket selon les normes actuelles de la FIBA

A la suite d'un décapage en profondeur du linoléum, l'entreprise Créa-Sol s'est attelée à effacer les lignes des raquettes du terrain de basket afin de rendre conforme ce tracé selon les nouvelles normes de la Fédération Internationale de Basket (FIBA).

Plus d'info sur ces nouvelles normes en cliquant sur le lien suivant:
www.sol-sportif.ch/page53.php

Par la même occasion, les couvercles de douille abîmés ont été réparés et l'ensemble des lignes de jeu ont été repeintes.

Ces travaux ont permis de rafraîchir ce sol sportif d'une manière telle que l'on pourrait croire qu'il a été entièrement rénové !

Cette surface de jeu est maintenant prête à entamer une seconde vie, grâce à l'intervention rapide et peu onéreuse des spécialistes de l'entreprise Créa-Sol.






Canton de Vaud - Marquage de quatre terrains de badminton à la place de trois - Un travail conséquent pour un résultat optimal.


L'entreprise Créa-Sol s'est vue confier un mandat délicat consistant à apporter des modifications de lignes de jeu sur un revêtement sportif pratiquement neuf.

En effet, par manque de place, le club de badminton souhaitait impérativement pouvoir disposer de quatre terrains au lieu des trois disponibles dans cette magnifique salle.

Afin d'être en mesure de relever ce défi de la meilleure manière possible, il a fallu d'abord produire une peinture de masquage à la teinte exacte du sol, car les trois terrains devaient disparaître entièrement.

C'est seulement lorsque les anciens terrains ont été rendus invisibles qu'il a été possible d'implanter les nouvelles surfaces de jeu en les répartissant judicieusement dans la salle, tout en conservant l'espace de sécurité obligatoire entre chaque terrain.

Le résultat final est à la hauteur des espérances de chacun car depuis la galerie, on ne distingue que les nouveaux terrains de badminton sans même imaginer la présence des
anciennes lignes.

Plus d'infos sur les marquages des lignes de jeu de sols sportifs d'intérieur en cliquant sur ce lien: www.sol-sportif.ch/page86.php






Canton de Neuchâtel - Correction d'une erreur de marquage pour la pratique du tchoukball 

Parfois il nous est amené de constater des erreurs de marquage particulièrement saisissantes !

Voici un exemple dont les images sont plus explicites que les mots. Durant des années, les utilisateurs ont été dans l'obligation de marquer les lignes avec du scotch, afin d'avoir la place d'installer les buts de tchoukball.

En effet, le marquage d'origine avait été réalisé par un "spécialiste" qui de toute évidence n'avait jamais entendu parler de ce sport puisque la ligne de fond se trouvait à 20 cm des murs du fond de salle.

Infos complémentaires sur le marquage des lignes sur les sols sportifs d'intérieur en cliquant sur ce lien:
www.sol-sportif.ch/page86.php






Canton de Vaud: travaux de rafraîchissement sur une surface sportive extérieure

Parfois, il suffit de peu de chose pour qu'une place de sport retrouve tout son éclat d'origine. C'est précisément l'agréable constat qui vient d'être fait par les utilisateurs des infrastructures sportives d'une commune vaudoise.

Suite aux travaux d'une durée de deux jours, les écoliers et les sportifs ont eu la joie de retrouver un terrain mis en valeur par de belles lignes et libéré des petites dégradations de surface qui devenaient gênantes (fissures, trous et déchirures du revêtement en EPDM).

Plus d'infos concernant le marquage des lignes de jeu extérieures en cliquant sur le lien suivant:  
www.sol-sportif.ch/page81.php

Plus d'infos concernant les petites réparations ponctuelles des revêtements en EPDM sur le lien suivant:  
www.sol-sportif.ch/page79.php 






Nouveau marquage du basket selon les directives de la FIBA - Chaque salle qui accueille des compétitions est à mettre aux normes

Les championnats nationaux de basket se déroulent maintenant sur des terrains possédant obligatoirement le nouveau marquage selon la norme FIBA.

Le lien suivant apporte des précisions complémentaires:
www.sol-sportif.ch/page53.php

C'est ainsi que les clubs concernés ainsi que les communes à qui appartiennent les salles de gymnastique mandatent régulièrement l'entreprise Créa-Sol afin de réaliser les modifications nécessaires.

Voici un exemple dans cette salle où évolue une équipe féminine de ligue nationale.

Durant une semaine, la salle a été fermée aux utilisateurs, ce qui a permis de réparer les nombreuses fissures et déchirures, marquer les nouvelles lignes de basket ainsi que des jeux complémentaires demandés par les écoles avant de masquer les anciennes lignes devant disparaître.








Canton de Vaud: Modification du tracé des terrains de basket dans une salle omnisports dotée d'un revêtement sportif en PVC

Les spécialistes de l'entreprise Créa-Sol sont régulièrement mandatés pour effectuer des modifications de marquage, afin de mettre aux normes les terrains de basket selon le nouveau réglement de la FIBA. A ce propos, vous pouvez obtenir des infos complémentaires sur le lien  
www.sol-sportif.ch/page53.php

Les clubs sportifs sont très impatients d'obtenir des salles conformes, afin de pouvoir continuer à organiser des matchs officiels. Les Communes qui ont différé ces travaux jusqu'à ce jour, sont maintenant pressées de faire le nécessaire pour que les utilisateurs de leurs infrastructures sportives ne se retrouvent pas face à des difficultés majeures, liées à l'organisation des championnats et à l'enseignement du basket.

Une modification de lignes peut parfois être très compliquée à réaliser car elle provoque de nombreuses coupures d'autres lignes qu'il s'agit de raccorder. D'autre part, les priorités des jeux doivent rester les mêmes et les lignes ne doivent pas se chevaucher. C'est donc un travail qui doit impérativement être confié à des spécialistes expérimentés. Dans le cas contraire, le résultat final peut être désastreux et le sol sportif définitivement endommagé.








Réf. Sol souple en résine
Réf. Sol de fitness
Réf. Parquet sportif
Réf. Sol sportif en PVC
Réf. Sol d'extérieur
Réf. Rénovation de parquet
Réf. Rénovation de sol en résine
Réf. Réparations de sol indoor
Réf. Marquage des lignes de jeu
Catalogue des produits
Vidéos de présentation
AccueilNormes et TechniqueSols sur chapesols sur radier Sols en pose libreSols d'extérieurProtection de sol et produits d'entretienRéparations et travaux de maintenanceL'entreprise
Informations générales